Neuvaines

 

 

Neuvaine de Lassomption

Du 6 au 14 août  - 15 août fête de l'Assomption

Après chaque journée, terminer par une dizaine de chapelet aux intentions de Marie. Confession et communions recommandés durant la neuvaine et particulièrement en la fête du 15 août. Nous Participerons ensuite activement à la fête du 15 août dans nos paroisses respectives.

 

Premier jour : La fidélité

Le chemin d’espérance de Marie s’ouvre avec l’Annonciation. C’est un récit simple mais elle divise l’histoire. Ici se vit la fidélité de Dieu, celle de Jésus, celle de Marie. Une fidélité qui s’explique dans les trois paroles de l’Ange à Marie : “Réjouis-toi, N’aie pas peur; A Dieu, rien n’est impossible”. La fidélité est l’attitude centrale de cette première étape du chemin d’espérance de Marie. En réalité c’est l’attitude première et essentielle de toute la vie se Notre-Dame. Tout commence, en Marie, au moment où Elle dit “oui” au Seigneur, c’est un oui radical et définitif mais dans obscurité lumineuse de la foi. Marie, Elle aussi, a accompli dans la foi son pèlerinage. Cela fait que le “oui” de Marie se rapproche davantage des exigences et des limites des nôtres. Il a suffit à Marie de s’appuyer sur une triple sécurité : Dieu L’aimait d’un amour de prédilection, Dieu lui demandait ce consentement, à Dieu, rien n’est impossible. La fidélité de Marie est faite de pauvreté, de confiance et de disponibilité. Demandons à Marie la grâce d’appuyer constamment notre fidélité sur la fidélité de Dieu.

Oraison

Seigneur notre Dieu, nous te rendons grâce pour le mystère de l’Annonciation. Par le message de l’Ange, et l’entière confiance de Marie, nos cœurs ont été éclairés. Que Ton salut soit annonce à tout homme, et qu’il soit reçu avec foi et reconnaissance, par le Christ, notre Seigneur.

Prier une dizaine de chapelet aux intentions de Marie.

____________________________

Deuxième jour : La pauvreté

La pauvreté est une autre caractéristique de Notre-Dame durant toute Sa vie, mais nous voulons la souligner dès le début de Son chemin. Tout chemin parcouru suppose et exige la pauvreté : impossible de cheminer si l’on apporte trop de choses ! Le chemin est toujours un détachement de personnes et de choses. La pauvreté de Marie se fait détachement progressif, mystérieuse insécurité et obscur pressentiment. La pauvreté de Marie réalise parfaitement l’idéal messianique d’un peuple “humble et modeste”, du “petit reste” qui demeura fidèle et chercha refuge dans le nom du Seigneur. C’est à Sa Mère surtout que Jésus pensait, quand il proclama bienheureux “les pauvres en esprit”. Jésus ne fit rien d’autre que décrire Marie, quand il prononça les Béatitudes. Grâce à cette radicale pauvreté évangélique, Marie vit en toute simplicité, ouverte à la Parole de Dieu et en joyeuse dépendance de Sa volonté.

Oraison

Seigneur Dieu, Tu regardes les humbles et les pauvres avec amour, et Tu leur donnes, comme à la Vierge Marie, de révéler la présence de Ton Fils. Accorde-nous, par ton Esprit, de discerner en eux le sacrement de Ta visite, par Jésus, notre Seigneur.

 Prier une dizaine de chapelet aux intentions de Marie.

____________________________

 Troisième jour : La contemplation

La contemplation est une caractéristique essentielle et permanente de Marie. A la naissance de Jésus, alors que les bergers parlent et racontent tout ce qui leur a été dit sur “cet Enfant” , Marie, Elle, conserve avec soin, tous ces souvenirs et les médite en Son Cœur. Le Magnificat est un fruit évident de l’esprit contemplatif de Marie. Quand nous voulons pénétrer dans l’âme priante de Notre-Dame, nous méditons le Magnificat : c’est le chant de gratitude, de joie, de louange de Marie “la pauvre”. Parcourant l’histoire du Salut, Marie, en Sa contemplation profonde, célèbre la fidélité de Dieu envers Israël, Son serviteur, et les merveilles accomplies dans Sa petitesse de servante. En Marie, la contemplation est œuvre de l’Esprit Saint qui a engendré en Elle la Parole. De la profondeur sereine de cette contemplation, Marie perçoit simultanément la présence de Dieu en Elle et les impératifs du service de Ses frères. “ Marie partit et se rendit en hâte…”

Oraison

Béni sois-tu, Père de Notre Seigneur Jésus-Christ : en Lui, Soleil levant et lumière victorieuse, Tu viens nous visiter. Accorde-nous de reconnaître Ta venue et, avec la Vierge Marie, nous T’exalterons en ce jour et dans les siècles des siècles.

Prier une dizaine de chapelet aux intentions de Marie.

____________________________


Quatrième jour : Le service

L’attitude de service de Marie apparaît, surtout, aux noces de Cana. Marie, “la contemplative”, est la première à découvrir le problème des jeunes époux et Elle s’engage à les servir : “ils n’ont plus de vin”… “Faites ce qu’il vous dira”. Ces paroles de Notre-Dame, nées de Sa foi profonde en Son Fils et d’un amour délicat envers les jeunes époux, expriment le réalisme et la fécondité de Sa contemplation. Il en est toujours ainsi quand la contemplation est vraie, elle crée en nous de très grandes aptitudes à servir. Seules les contemplatifs ont cette capacité spéciale de découvrir immédiatement les problèmes des autres, la capacité inépuisable du don. Le service de Marie, à travers le mystérieux détachement de toute Sa vie, va jusqu’au don généreux de Son Fils pour l’évangélisation des hommes et des femmes et comme offrande de réconciliation au Père.

Oraison

Dieu d’amour, Tu as fait d’une humble femme de notre race la Mère de Ton Fils. A la prière de la Vierge Marie, accorde-nous de reconnaître le Christ en chacun de nos frères, et de vivre au service les uns des autres jusqu’au jour où nous Te chanterons ensemble pour les siècles des siècles.

Prier une dizaine de chapelet aux intentions de Marie.

____________________________

Cinquième jour : L’écoute de la Parole

L’écoute est une autre caractéristique propre à Notre-Dame dans Son long chemin de silence au cours duquel Elle accompagne l’oeuvre apostolique et missionnaire de Son Fils. L’évangéliste Luc nous présente en deux circonstances Marie “à l’écoute” attentive de la Parole de Dieu. En une occasion où Jésus prêche à la foule qui Le suit, on Lui dit : “Ta mère et tes frères se tiennent dehors et veulent te voir.” Lui leur répond : “Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoulent la Parole de Dieu et la mettent en pratique” (Lc 8, 19-21). Jésus établit ici les liens de la véritable parenté de Marie : Marie a pu nous donner Jésus selon la chair parce que d’abord Elle L’avait accueilli en Son coeur plein de foi. Marie est “heureuse” parce qu’Elle nous a donné Jésus, le Fils de Dieu fait homme. Mais cela fut possible parce que “l’humble Servante du Seigneur” sut dire “oui” à la Parole reçue. Vivre à l’écoute de la Parole de Dieu signifie avoir une grande capacité contemplative. Et seuls les pauvres en esprit en sont capables.

Oraison

A chaque instant, Seigneur Dieu, Tu attends la réponse de notre foi. Accorde-nous de laisser fructifier la Parole qui as pris chair de la Vierge Marie, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prier une dizaine de chapelet aux intentions de Marie.

____________________________

Sixième jour : L’offrande

Nous contemplons Marie dans l’offrande de son Fils au Père. C’est le moment providentiellement fort dans lequel Marie L’a senti le plus Sien : Il est non seulement Son Fils mais Son Rédempteur. “Près de la Croix se tenait Sa mère” (Jn 19, 25-27). Marie comprend et vit le déchirement de l’offrande, mais aussi Sa mystérieuse fécondité. Jamais Marie ne s’est sentie si seule : Son Fils meurt ; mais jamais non plus Elle ne s’est sentie plus accompagnée et plus féconde ; l’Église naît. “Voici ton Fils” (l’Église, l’humanité). Le monde ne peut vivre sans le Christ. “Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique”. Le monde ne peut vivre maintenant sans “l’Église qui est son Corps”. Tout est, évidement, fruit de l’amour du Pète ; mais tout est aussi fruit de la générosité sereine et forte, douloureuse et féconde de Marie, “l’offrande”.

Oraison

Tu as voulu, Seigneur, que la Mère de Ton Fils, debout près de la Croix, fût associée à Ses souffrances ; accorde à Ton Église de s’unir, elle aussi, à la Passion du Christ, afin d’avoir part à Sa résurrection. Par ton Fils, le Christ, notre Seigneur.

Prier une dizaine de chapelet aux intentions de Marie.

____________________________

Septième jour : La communion

Marie nous est présentée au Cénacle alors qu’Elle préside, dans l’amour, à la prière pleine d’espérance des Apôtres et des disciples. La présence de Marie est fondamentale pour la communion. Marie est là, dans les débuts missionnaires de l’Église, comme Elle le fut dans les débuts de l’activité évangélisatrice de Jésus. Il nous est bon de penser que Marie, la Mère de Jésus, appartient à cette communauté de disciples fidèles qui écoutent avec docilité la parole des Apôtres et participent leur Eucharistie. Dans notre chemin d’espérance avec Marie, cette attitude de communion est fondamentale. Marie l’a vécue dans le silence, l’oraison et la Croix. La communion exige le détachement et la mort ; elle exige la réconciliation et la rencontre ; elle exige, surtout, une entière fidélité à la Parole de Dieu. Tout le mystère de Marie est un mystère de communion - entre le ciel et la terre, Dieu et l’homme, la contemplation et le service - parce que toute Sa vie fut pure obéissance de foi à l’adorable volonté du Père. La fidélité de Marie rend possible la communion. La communion, au fond, est un mode concret de fidélité.

Oraison

Béni sois-tu, Seigneur Dieu ! La Vierge, comblée de grâce, a été pure disponibilité à Ta Parole. Par Son intercession, ouvre nos vies à Celui qui veut naître en nous comme Il est né un jour en Elle, Marie, la Mère de Ton Fils, le Christ notre Seigneur.

Prier une dizaine de chapelet aux intentions de Marie.

____________________________

Huitième jour : La mission

L’Église qui se manifeste à la Pentecôte est essentiellement missionnaire. Par la Force de l'Esprit, la première Église croît et se construit fondamentalement par la Parole et l’Eucharistie ; mais l’Église continue de naître quotidiennement dans le Coeur fidèle de Notre-Dame. Elle naît dans le silence contemplatif de Marie, engendré lui-même par la Parole à contempler. La mission exige ardeur et transparence chez le témoin ; fidélité et courage chez le prophète ; force sereine chez le martyr. A cause de cela même, elle exige contemplation, cohérence intérieure, sérénité devant la Croix. Le silence contemplatif de Marie fait croître l’Église du dedans ; Sa parfaite docilité à l’Esprit assure l’unité intérieure de l’Église et l’efficacité de son expansion missionnaire.

Oraison

Par Ton Esprit de liberté, Tu as transformé les Apôtres. Par intercession de Marie, répands ce même Esprit sur Ton Église en prière : devant le monde, qu’elle soit aujourd’hui le signe d’une liberté nouvelle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prier : une dizaine de chapelet aux intentions de Marie.

____________________________
 

Neuvième jour : L’Espérance

De toute évidence, le chemin de Marie, surtout à partir de la Pentecôte, devient un chemin d’espérance. C’est un chemin qui se poursuit essentiellement en compagnie du Ressuscité. A partir de la Pentecôte, le chemin de Marie n’est que le chemin de silence et de témoignage de la communauté primitive, jusqu’à ce que la tradition nous parle de la sereine Dormition de Notre Dame et de sa glorieuse Assomption dans les Cieux. Ici nous sommes en face de la plénitude du mystère de Marie : Sa Pâque. Le mystère de l’Assomption de Notre Dame est essentiellement un mystère d’espérance, avant tout parce qu’il nous enseigne à regarder - et à désirer ardemment - ce qui est définitif. Notre monde a besoin d’espérance ; mais d’une espérance qui le mette en route vers ce qui est pleinement bon, vers la jouissance de Dieu, vers la communion inaltérable et la rencontre, vers la construction d’une société définitivement nouvelle, vers la possession du ciel nouveau et de la terre nouvelle où habitera la justice. Marie accompagne notre chemin d’espérance vers la rencontre du Seigneur. Nous avons la certitude qu’elle nous donne constamment à Jésus, qu’elle nous aide à découvrir quotidiennement Son visage et à nous appuyer sur sa fidélité, qu’elle nous prépare en vue de la rencontre et qu'Elle nous montrera, à la fin de notre pèlerinage, le Fruit béni de Son sein.

Oraison

Marie, mère de l'Eglise et notre Mère, nous Te confions notre vie, afin que nous soyons de joyeux porteurs de l'espérance en notre monde. Nous te confions notre mort, afin qu'elle soit une joyeuse naissance au Ciel dans Tes bras et ceux de Jésus, le Christ Notre Seigneur. Amen !

Prier une dizaine de chapelet aux intentions de Marie.

 ____________________________

_____________ 

 

Neuvaine à Notre-Dame de Grâces de Cotignac

Mère de la divine grâce, dans votre apparition au mont Verdaille Vous nous avez invités à solliciter vos faveurs. Nous accourons avec confiance implorer votre secours. Accordez, Aux justes la persévérance,

Aux âmes tristes la consolation,

Aux cœurs abattus le courage et la confiance,

Aux malades la santé, Aux pêcheurs le repentir et le pardon,

Aux âmes du purgatoire soulagement et délivrance,

A chacun de nous votre maternelle protection.

Nous implorons surtout votre assistance à l’heure de notre mort. Soyez notre avocate au jugement de Dieu. Nous voulons au ciel vous dire éternellement notre reconnaissance.

Notre-Dame de Grâces, priez pour nous.

Saint Padre Pio, priez pour nous.

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

 1 Pater, 3 Ave, Gloria

____________________________

 

Neuvaine à Notre Dame de Lourdes (fêtée le 11 février) : du 2 au 10 février

 Marie,
toi qui es apparue à Bernadette
dans le creux du rocher,
dans le froid et l’ombre de l’hiver,
tu apportais la chaleur d’une présence,
l’amitié d’un sourire,
la lumière et la beauté de la grâce.
Dans le creux de nos vies souvent obscures,
dans le creux de ce monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance.

Toi qui as dit à Bernadette
«Je suis l’Immaculée Conception» :
viens en aide aux pécheurs que nous sommes.
Donne-nous le courage de la conversion,
l’humilité de la pénitence
et la persévérance de la prière.

Nous te confions tous ceux
que nous portons dans notre coeur
et, particulièrement, les malades et les désespérés, toi qui es «Notre-Dame du Bon Secours».

Toi qui as guidé Bernadette à la découverte de la source,
guide-nous vers Celui qui est la source de la vie éternelle,
Celui qui nous a donné l’Esprit Saint pour que nous osions dire :
Notre Père qui es aux cieux...

 

1) Chaque jour, dire la prière de neuvaine
2) Une dizaine de chapelet, suivie de ces trois invocation :
- « Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! »
- « Sainte Bernadette, priez pour nous ! »
- «Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.»
2) Une communion le jour du 11 février ou un jour de l’octave.
3) Confession recommandée.

 ____________________________

 

Grande neuvaine à l'Immaculée Conception
(du 30 novembre au 8 décembre)

 1) Chaque jour une dizaine de chapelet, suivie de trois fois l’invocation: «Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.»
2) Une communion le jour du 8 décembre ou un jour de l’octave.
3) Confession recommandée.

 Prière de la neuvaine

«Très Sainte Vierge Marie,
nous croyons qu’à la fin de votre vie terrestre,
vous avez été élevée corps et âme au Ciel,
parce que vous êtes la Mère de Dieu, Immaculée.

La Très Sainte Trinité vous a couronnée Reine de l’univers,
et avec tous les Anges et les Saints du Ciel, vous intercédez pour nous, pèlerins de la terre,
et pour les âmes des défunts qui ont encore besoin de purification.
Aidez-nous à orienter notre vie vers Dieu qui a un Dessein d’amour sur chacun de nous,
à prier, à recourir aux sacrements de l’Église et à faire le bien,pour notre bonheur véritable dès ici-bas.
Donnez-nous une Foi et une Espérance inébranlables en l’Amour infini de Dieu,
au milieu des luttes et des épreuves inévitables et nécessaires de cette vie,
car les souffrances du temps présent ne sont rien
en comparaison du bonheur qui nous attend.»

Amen !

 ____________________________

 

Neuvaine pour préparer la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs.

 Prière de compassion et de supplication :

 V. Ô Dieu, venez à mon aide!

R. Seigneur, hâtez-vous de me secourir!

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il !

 1. Ô Mère des douleurs, je compatis à la souffrance qui accabla votre cœur très aimant lors de la prophétie du saint vieillard Siméon en laquelle vous fut révélée toute l'ampleur de vos peines à venir : par votre cœur si éprouvé, obtenez-moi, Vierge très aimable, la grâce d'adhérer toujours plus parfaitement à la sainte volonté de Dieu.

Ave Maria

 2. Ô Mère des douleurs, je compatis à l'angoisse qui étreignit votre cœur si sensible lors de la fuite en Egypte et du séjour en ce pays étranger où vous viviez, pauvre et méprisée : par votre cœur  anxieux, obtenez-moi, Vierge très aimable, la grâce d'un abandon filial et confiant à la divine Providence.

Ave Maria…

 3. Ô Mère des douleurs, je compatis à la peine profonde dont votre cœur soucieux fut saisi lors des trois jours de la perte de votre Enfant à Jérusalem : par votre cœur si inquiet, obtenez-moi, Vierge très aimable, la grâce de craindre par dessus tout d'être séparé de l'amour de mon Dieu.

Ave Maria…

 4. Ô mère des douleurs, je compatis à l'abattement qui s'empara de votre cœur lors de la rencontre avec Jésus portant sa Croix vers le Calvaire : par votre cœur si éprouvé, obtenez-moi, Vierge très aimable, la patience dans les épreuves et la persévérance dans le bien malgré toutes les contradictions.

Ave Maria…

 5. Ô Mère des douleurs, je compatis à la très amère passion que souffrit votre cœur généreux lorsque, debout au pied de la Croix, vous assistiez à l'agonie de Jésus et que vous entendîtes le cri déchirant dans lequel il rendit l'esprit : par votre cœur martyrisé, obtenez-moi, Vierge très aimable, la grâce d'une douce compassion aux peines et souffrances de mes frères.

Ave Maria…

 6. Ô Mère des douleurs, je compatis à l'extrême souffrance qui déchira votre cœur maternel lorsque la lance ouvrit le Cœur de Jésus et que son corps pantelant fut déposé sur vos genoux : par votre cœur supplicié, obtenez-moi, Vierge très aimable, de savoir rendre amour pour amour au divin Cœur de votre Fils.

Ave Maria…

 7. Ô Mère des douleurs, je compatis à la poignante tristesse qui submergea votre cœur de flots amers lorsque le corps de Jésus fut déposé dans le sépulcre : par votre cœur transpercé de sept glaives, obtenez-moi, Vierge très aimable, la grâce de ne jamais me décourager, quelques importantes que soient les ténèbres et l'adversité.

Ave Maria…

 V. Priez pour nous, Vierge très affligée.

R. Afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ.

Oraison :

Nous vous en prions, Seigneur Jésus-Christ, qu'intercède pour nous auprès de votre clémence, maintenant et à l'heure de notre mort, la Bienheureuse Vierge Marie votre Mère, dont l'âme très sainte fut transpercée d'un glaive de douleur à l'heure de votre Passion. Ô Vous qui vivez et régnez avec le Père, dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles.

Ainsi soit-il !

 ____________________________

 

Neuvaine pour la nativité de la Vierge Marie

 En cette fin d’été le Ciel nous invite à nous tourner vers le mystère de la naissance de la Vierge Marie que nous fêterons le 8 septembre.

 Prions cette neuvaine qui ouvre nos coeurs au mystère de la pureté de la toute petite enfance.Donnons des fleurs à Dieu par Marie !

 A travers cette neuvaine nous pourrons remettre particulièrement à Dieu par Marie toute notre gestation dans le sein de notre maman et notre naissance ainsi que nos enfants et petits-enfants(si nous en avons).

Naissance de Marie d’après les révélations d’Anne Catherine Emmerich.
 » Anne s’agenouilla devant la niche. Je vis alors une lumière surnaturelle remplir la chambre, se mouvoir et se condenser autour d’Anne. Les autres femmes tombèrent la face contre terre comme évanouies. La lumière prit tout autour d’Anne la forme qu’avait le buisson ardent de Moise sur l’Horeb, en sorte que je ne la vis plus. La flamme rayonnait vers l’intérieur, et je vis tout d’un coup Anne recevoir dans ses bras la petite Marie toute resplendissante, l’envelopper dans son manteau, la presser sur son sein. Alors j’entendis l’enfant pleurer. Elle emmaillota l’enfant jusque sous les bras, laissant la poitrine, la tête et les bras découverts. L’apparition du buisson ardent s’était évanouie.
Je vis alors la chambre se remplir de nouveau de lumières, et j’entendis plusieurs anges qui chantaient gloria et alléluia. J’entendais tout ce qu’ils disaient. Ils annonçaient que l’enfant devait recevoir, le vingtième jour, le nom de Marie. »
- Extraits de révélation de la Bse Anne-Catherine Emmerich (chapitres 23)

 
« Quant à moi, la Sainte Vierge s’est approchée de moi et m’a dit, entre autres choses, que quiconque aujourd’hui, dans l’après-midi, récite avec ton coeur neuf Ave Maria en l’honneur de son séjour de neuf mois dans le sein de sa mère et de sa naissance, et continue pendant neuf jours cet exercice de prière, donne chaque jour aux anges neuf fleurs destinées à former un bouquet qu’elle reçoit dans le Ciel et présente à la Sainte Trinité, afin d’obtenir une grâce pour la personne qui a fait ces prières. »
- Extraits des révélations de la Bse Anne-Catherine Emmerich (chapitres 25)

Neuvaine du 31 août  au 8 septembre.
Prions chaque jour 9 Ave Maria en l’honneur de son séjour de neuf mois dans le sein de sa mère et de sa naissance, puis exprimons avec tout notre cœur, notre demande particulière.

 Confession et communions si possible pendant la neuvaine.

 ____________________________

 

NEUVAINE POUR LA FÊTE DE LA VISITATION

Neuf jours pour laisser Dieu revisiter mes neuf mois dans le sein de ma mère.La fête de la Visitation commémore la visite de Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste. Elle est rapportée par l'évangéliste saint Luc.(Voir un extrait du texte ci-dessous)

Cette neuvaine commence le 23 mai et se termine le 31 mai en la fête de la Visitation. Confession et communions Eucharistiques recommandées.

*************

Chaque jour, lire l’extrait de l’Évangile, puis la prière et le « prions ». Ensuite, prendre chaque prière du jour suivie d’un Notre Père, d’un Je vous Salue Marie puis dire l’invocation : « Notre Dame de la Visitation, prie pour nous ! »

*******************

  Extrait de l'Évangile selon St Luc :
« En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint. » (Lc 1, 39-41)

*********************


Prière
Je te prie, charitable Mère de Dieu, de conduire chez moi ton Fils Jésus.
Je te supplie de visiter avec Lui ma mémoire et de m’en montrer tous les défauts : l’oubli de Dieu et de ses bienfaits, l’oubli des personnes que je dois aimer, le souvenir des injures reçues, des plaisirs du monde.
Je te prie de sanctifier ma mémoire…
Marie, ma mère, je te supplie de visiter avec Jésus-Christ mon intelligence et de me montrer mon ignorance, mes faux jugements, mes pensées de vanité, de sensualité…
Je te prie de faire disparaître tout ce mal.
Je te supplie de visiter avec Jésus mon cœur et de me montrer tous mes désordres, ma froideur, mon peu d’amour pour Dieu. Seigneur, je te prie de visiter tous mes sens pour les purifier et les laver.
Jésus, fais-moi entrer dans la joie de la Visitation, fais-moi tressaillir dans le Saint-Esprit.
Laisse partout en moi le souffle Divin de ton passage et transfigure-moi comme saint Jean-Baptiste. Amen.
(d’après un livre de piété –1882)

*******************

Prions: Comme le Saint-Esprit fit tressaillir Jean-Baptiste dès le sein d’Élisabeth, sa mère, je te présente, Jésus, ce temps de ma vie dans le sein de ma propre mère.
Après chaque prière, prendre un temps de silence et d’accueil.

 1er jour :

Je te bénis, Seigneur, pour le moment de ma création. Je te bénis pour le don de ma vie et de mes parents. Plonge-moi dans le sein Immaculé de Marie en cet instant primordial de mon existence. Jésus, visite toute ma mémoire.

1 Notre Père, 1 Je vous Salue Marie

« Notre Dame de la Visitation, prie pour nous ! »

2ème jour :

Je te bénis, Seigneur, pour la merveille que je suis. J’ai du prix à tes yeux (cf Is 43, 4). Plonge-moi dans le sein Immaculé de Marie et visite, Jésus, mon petit cœur qui bat.

1 Notre Père, 1 Je vous Salue Marie

« Notre Dame de la Visitation, prie pour nous ! »

3ème jour :

Je te bénis, Seigneur, pour mon visage qui se dessine ainsi que mon identité. Homme ou femme, plonge-moi dans le sein Immaculé de Marie et visite moi, Jésus, dans l’accueil de ma personne.

1 Notre Père, 1 Je vous Salue Marie

« Notre Dame de la Visitation, prie pour nous ! »

4ème jour :

Je te bénis, Seigneur, pour mes membres. Plonge-moi dans le sein Immaculé de Marie et visite, Jésus, mes forces vives afin que toujours elles servent le Christ.

1 Notre Père, 1 Je vous Salue Marie

« Notre Dame de la Visitation, prie pour nous ! »

5ème jour :

Je te bénis, Seigneur, pour tous mes organes. Plonge-moi dans le sein Immaculé de Marie et visite moi, Jésus, dans mes organes respiratoires et apaise toute angoisse.

1 Notre Père, 1 Je vous Salue Marie

« Notre Dame de la Visitation, prie pour nous ! »

6ème jour :

Je te bénis, Seigneur, pour chacun de mes sens. Plonge-moi dans le sein Immaculé de Marie et visite en moi, Jésus, toute ma sensibilité, afin que toujours elle s’ordonne à l’Amour.

1 Notre Père, 1 Je vous Salue Marie

« Notre Dame de la Visitation, prie pour nous ! »

7ème jour :

Je te bénis, Seigneur, pour le lien qui se tisse avec ma famille. Plonge-moi dans le sein Immaculé de Marie et visite, Jésus, mon regard, afin que toujours je regarde avec les yeux de Jésus.

1 Notre Père, 1 Je vous Salue Marie

« Notre Dame de la Visitation, prie pour nous ! »

  8ème jour :

Je te bénis, Seigneur, pour ta Sainte Providence. Plonge-moi dans le sein Immaculé de Marie et visite, Jésus, ce temps de la préparation afin que grandisse en moi la certitude, qu’en Dieu, tout concourt à notre bien.

1 Notre Père, 1 Je vous Salue Marie

« Notre Dame de la Visitation, prie pour nous ! »


 9ème jour :

Je te bénis, Seigneur, pour le souffle de la Vie. Plonge-moi dans le sein Immaculé de Marie et visite, Jésus, mon amour de la vie et tous mes désamours aussi, afin que tout en moi se réconcilie avec mon Père, mon créateur.


1 Notre Père, 1 Je vous Salue Marie

« Notre Dame de la Visitation, prie pour nous ! »

 ____________________________

 

Neuvaine pour la fête de l'ANNONCIATION


1) Chaque jour, du 17 au 25 mars, une dizaine de chapelet, suivie de 3 fois l’invocation :"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous"
2) Une communion le jour du 25 ou un autre jour de la neuvaine - confession recommandée.


Prière du St. Jean-Paul II pour la Vie

Ô Marie, aurore du monde nouveau,
Mère des vivants,
nous Te confions la cause de la vie :
regarde, Ô Mère, le nombre immense
des enfants que l'on empêche de naître,
des pauvres pour qui la vie est rendue difficile,
des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine,
des vieillards et des malades tués par l'indifférence
ou par une pitié fallacieuse.
Fais que ceux qui croient en Ton Fils
sachent annoncer aux hommes de notre temps,
avec fermeté et avec amour,
l'Évangile de la vie.
Obtiens-leur la Grâce de l'accueillir
comme un don toujours nouveau,
la joie de le célébrer avec reconnaissance
dans toute leur existence,
et le courage d'en témoigner
avec une ténacité active afin de construire,
avec tous les hommes de bonne volonté,
la civilisation de la vérité et de l'amour,
à la Louange et à la Gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.
Amen !

 ____________________________

 

Neuvaine à Notre Dame de Lourdes

Neuvaine à Notre Dame de Lourdes (fêtée le 11 février) du 2 au 10 février

1) Chaque jour, dire la prière de la neuvaine
2) Une dizaine de chapelet, suivie de ces trois invocation :
- « Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous ! »
- « Sainte Bernadette, priez pour nous ! »
- «Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.»
2) Une communion le jour du 11 février ou un jour de l’octave.
3) Confession recommandée.

Prière: Marie,toi qui es apparue à Bernadette
dans le creux du rocher,
dans le froid et l’ombre de l’hiver,
tu apportais la chaleur d’une présence,
l’amitié d’un sourire,
la lumière et la beauté de la grâce.
Dans le creux de nos vies souvent obscures,
dans le creux de ce monde où le Mal est puissant,
apporte l’espérance, redonne la confiance.

Toi qui as dit à Bernadette
«Je suis l’Immaculée Conception» :
viens en aide aux pécheurs que nous sommes.
Donne-nous le courage de la conversion,
l’humilité de la pénitence
et la persévérance de la prière.

Nous te confions tous ceux
que nous portons dans notre coeur
et, particulièrement, les malades et les désespérés,
toi qui es «Notre-Dame du Bon Secours».

Toi qui as guidé Bernadette à la découverte de la source,
guide-nous vers Celui qui est la source de la vie éternelle,
Celui qui nous a donné l’Esprit Saint pour que nous osions dire :Notre Père qui es aux cieux...

____________________________

 

Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception

Du 30 novembre au 8 décembre

 1.) Chaque jour: Une dizaine de chapelet, suivie de 3 fois l'invocation:

« O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous ».

2.) Une communion le jour du 8 décembre ou un jour de l'octave. Confession recommandée.

 

PRIÈRE à dire chaque jour de la neuvaine

Ô Marie conçue sans péché, Servante du Seigneur, soyez bénie d'avoir rendu visite à votre cousine Elisabeth, nous montrant ainsi la voie du service et de la charité.
Mère des Pauvres, apprenez-nous le don de nous-mêmes et la gratuité de nos actes, pour servir, avec l'aide de votre Fils Jésus, ceux que la vie a blessés ou dévalorisés.
Coeur Immaculé de Marie, ouvrez notre coeur et notre intelligence à l'Esprit Saint, afin de vivre de l'Amour du Père, et de répondre aux besoins des faibles et des petits que la Providence met sur notre route
Vierge Sainte, que votre affection maternelle protège notre Pape François, soutienne l'Eglise et anime tous les hommes de bienveillances et de compassion envers ceux qui souffrent dans leur âme ou leur corps.
Amen !

____________________________

 

Imprimatur du Vicaire Episcopal de Paris le 29 mai 2013


QUE L'IMMACULEE CONCEPTION NOUS BENISSE !